Biographie de Goeffroy de Villehardouin

Publié le par Charlène

Goeffroy de Villehardouin est un chroniqueur et maréchal du Moyen-Age, et plus précisément de la 4e croisade qui a lieu de 1202 à 1204. Il est l'auteur de La Conquête de Constantinople. Après avoir détenu de prestigieuses charges en Champagne, il se croise et nous livre un récit particulier de la 4e croisade.

Sa vie de 1148 à 1198

Villehardouin est né en Champagne vers 1148, mais on ne sait que peu de choses de sa jeunesse.

Le plus important est qu'il est maréchal de Champagne et conseiller de la comtesse Marie en 1185 ou 1186. Son rôle était principalement administratif, financier et législatif.Le poste de maréchal, lui, est exercé auprès du comte. Villehardouin doit à ce titre s'occuper de l'écurie, de la cavalière, du campement et du ravitaillement. Il a aussi l'honneur d'accompagner le comte dans ses déplacements et de prendre la tête de l'armée en l'absence des autres notables de Champagne.

Un des évènements les plus notables de sa vie a lieu le 28 novembre 1198, lors d'un tournoi à Ecry-sur-Aisne. Là, il entend la prédication qu'un abbé français relaye en France au nom du pape Innocent III et décide de se croiser.

Sa vie de croisé, de 1198 à 1207

Très vite, Villehardouin occupe un rôle important au sein des croisés. Il est envoyé comme émissaire à Venise afin de négocier le transport de l'armée vers la Terre Sainte. Quand le chef originel de la croisade meurt, il aide aussi à en trouver un nouveau, en la personne du Marquis Boniface de Montferrat.

Il participe ensuite au détournement de la croisade. Celle-ci devait se rendre à Jérusalem, mais prend finalement la ville de Zara pour le compte des Vénitiens le 13 novembre 1202. Ensuite, il suit les croisés jusqu'à Constantinople et participe aux deux sièges de la ville, le 17 juillet 1203, puis le 12 avril 1204.

Suite à cette conquête, il devient maréchal de Romanie et obtient le fief de Messinople. Il continue de combattre auprès des croisés pour pacifier la zone des conquêtes jusqu'en 1207.

La rédaction de son œuvre de 1207 à 1213

On suppose qu'il rédige La Conquête de Constantinople entre l'arrêt des combats et sa mort en 1213. Ce témoignage est très précieux pour les historiens, car il est l'un des seuls au sujet de cette croisade.

1 Fourth crusade 1 Quatrième croisade | Source | Author Guilhem06 |Conquête Constantinople

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article